Langue actuelle Aktuelle Sprache

Clique ici pour suivre l’un de nos blogs de festivals de cinéma

Internationale Filmfestspiele Berlin Französische Filmwoche, Berlin Semaine de la critique Cannes Französische Filmtage Tübingen / Stuttgart Festival Du Cinema Allemand

Prix Dialogue en perspective 2010

Le prix « Dialogue en perspective » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse au 60ème Festival International du Film de Berlin est décerné à:

Lebendkontrolle
de Florian Schewe

Le jury a choisi de récompenser Lebendkontrolle car c’est un film fort et émouvant, servi par des acteurs d’un talent rare. La mise en scène très maîtrisée emmène le spectateur dans une histoire hors du commun et pleine de rebondissements. Le réalisateur Florian Schewe et toute l’équipe savent parfaitement ce qu’ils veulent et comment atteindre leur but. Il s’agit là d’un film exceptionnel qui parle de l’immense difficulté que représente le régime carcéral pour les prisonniers et leurs proches.

Mention spéciale du jury pour le documentaire Portraits deutscher AlkoholikerCarolin Schmitz réussit à dresser un portrait d’une très grande justesse, direct et sans fioriture. Le spectateur embarque dans une succession de longs travellings latéraux d’une grande beauté esthétique, à travers le récit des expériences anonymes des témoins. Des lieux vides, habituellement pleins, qui plongent le spectateur au cœur du récit. Un concept d’une grande force cinématographique qui fait de ce film un petit bijou de documentaire. Un film très prometteur!