Langue actuelle Aktuelle Sprache

Clique ici pour suivre l’un de nos blogs de festivals de cinéma

Internationale Filmfestspiele Berlin Französische Filmwoche, Berlin Semaine de la critique Cannes Französische Filmtage Tübingen / Stuttgart Festival Du Cinema Allemand

Prix Dialogue en perspective 2011

Romuald Karmakar und die Jury bei der Bekanntgabe des Preises
Romuald Karmakar und die Jury bei der Bekanntgabe des Preises
Le prix « Dialogue en perspective » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse au 61ème Festival International du Film de Berlin est décerné à:Die Ausbildung
de Dirk Lütter

Le jury de l’Office franco-allemand pour la jeunesse décèrne le prix « Dialogue en perspective » pour la section « Perspektive Deutsches Kino » à Dirk Lütter pour son film « Die Ausbildung ». Se déroulant dans une ville moyenne de l’Allemagne de l’Ouest, le film raconte la dernière année d’apprentissage du jeune Jan et son embauche définitive dans une entreprise.

Avec ses comédiens exceptionnels, le réalisateur concentre photographie et son, costumes et décor, structure et rythme, en une mise en scène provoquant un certain malaise.

Le film parvient à interroger le rapport entre victime et criminel dans le monde actuel du travail, ainsi que la pression du conformisme exercée dans la société. Pour le jury, la perspective artistique de Dirk Lütter est par là-même une invitation à la réflexion sur le conformisme du cinéma allemand.

Die Jury mit Preisträger Dirk Lütter und Eva Sabine Kuntz
Die Jury mit Preisträger Dirk Lütter und DFJW-Generalsekretärin Eva Sabine Kuntz