Langue actuelle Aktuelle Sprache

Clique ici pour suivre l’un de nos blogs de festivals de cinéma

Internationale Filmfestspiele Berlin Französische Filmwoche, Berlin Semaine de la critique Cannes Französische Filmtage Tübingen / Stuttgart Festival Du Cinema Allemand

Table ronde

La Perspektive Deutsches Kino et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaire officiel de la Berlinale, vous invitent à une table ronde à l’occasion des 10 ans de la Perspektive Deutsches Kino et des 50 ans de la Semaine de la critique, Cannes : “Des festivals à la mission commune : le soutien aux jeunes cinéastes. Un dialogue franco-allemand“. Cette table ronde se déroulera le 14 février 2011 à 16h00, dans la Landesvertretung des Saarlandes, Ministergärten 4. Une traduction sera assurée dans les deux langues.

Les festivals de film représentent bien souvent le Graal dans l’odyssée d’un réalisateur et le début d’un nouveau périple : la présentation de l’œuvre au public. Ils ouvrent des portes, attirent l’attention et font la réputation des films et des réalisateurs. A une époque où les possibilités de distribution pour un film se font rares, les festivals reprennent la fonction des distributeurs dans le cinéma d’auteur et d’art et d’essai. Ils s’engagent aussi financièrement dans des productions en investissant parfois des fonds propres. Face à la multitude de possibilités, d’opportunités mais aussi de responsabilités, où commence et où s’arrête le rôle d’un festival dans le soutien apporté au cinéma de demain ? C’est la question qui sera posée lors de la table ronde organisée par la Berlinale avec son partenaire, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’occasion de croiser des points de vue allemands et français. En effet, Linda Söffker, Directrice de la section Perspektive Deutsches Kino qui fête cette année son 10ème anniversaire, reviendra sur le soutien au jeune cinéma allemand dans l’histoire de la Berlinale et dialoguera avec Jean-Christophe Berjon, Directeur de la Semaine de la critique à Cannes, qui cette année célèbre 50 ans d’engagement pour la découverte de talents cinématographiques du monde entier. Autour de la table ronde seront également présents trois réalisateurs, Matthias Luthardt (Pingpong), Robert Thalheim (Netto) et Mathias Gokalp (Rien de personnel) qui ont fait leurs débuts dans une de ces deux sections.

Notre Blog « Berlinale en dialogue » vous tiendra informé de la rencontre. Si vous souhaitez participer à cette table ronde, nous vous prions de nous envoyer un email à cafeberlinparis@dfjw.org. L’invitation est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.