Langue actuelle Aktuelle Sprache

Clique ici pour suivre l’un de nos blogs de festivals de cinéma

Internationale Filmfestspiele Berlin Französische Filmwoche, Berlin Semaine de la critique Cannes Französische Filmtage Tübingen / Stuttgart Festival Du Cinema Allemand

« Tradition et contre-courants »

le 14 février 2013 à 15h00 à la cinémathèque allemande de Berlin.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaire officiel de la Berlinale et la section Perspektive Deutsches Kino vous invitent, dans le cadre du festival, à une table ronde sur les traditions, les ruptures avec les conventions et les contrecourants politiques et sociaux dans le 7è art.

Les 50 ans de l’amitié franco-allemande sont l’occasion de s’appuyer sur l’histoire pour regarder l’avenir. Depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours, des mouvements et des collectifs se sont souvent définis par rapport au cinéma conventionnel. Avec les invités de cette table ronde nous souhaitons aborder des questions comme : quel lien y a-t-il entre leur travail et celui d’autres cinéastes qui partagent leurs motifs esthétiques et politiques ? Ou encore quels rôles la tradition et les contre-courants jouent-ils pour les différentes générations de cinéastes à l’heure actuelle ?

Participeront à la discussion :

Volker Schlöndorff
Assistant réalisateur de la Nouvelle Vague dans les années 60, il est devenu ensuite l’une des figures les plus importants du Nouveau cinéma allemand. Célèbre pour ses adaptations littéraires – notamment « Le Tambour » (Palme d’or en 1979, Oscar du meilleur film étranger en 1980) – il a toujours fait preuve d’engagement politique. La dernière fois qu’il est venu à la Berlinale c’était en 2012, dans la section Panorama, avec son film sur la résistance française « La Mer à l’aube ».

Bruno Dumont
Un des grands réalisateurs du cinéma d’auteur français. Il est surtout connu pour « La Vie de Jésus » et pour « L’Humanité ». Cette année il vient présenter en compétition officielle de la Berlinale son film « Camille Claudel 1915 » avec Juliette Binoche dans le rôle principal. Il a été récompensé deux fois à Cannes par le Grand Prix du Jury pour « L’Humanité » et « Flandres ».

Pia Marais
En compétition officielle de la Berlinale avec son nouveau film « Layla Fourie», elle a déjà réalisé deux films très remarqués : « Trop libre » et « A l’âge d’Ellen ». Son nouveau film est une coproduction franco-allemande tournée en Afrique du Sud.

Emily Atef
Présidente du jury « Prix OFAJ – Dialogue en perspective » à la Berlinale 2013, la réalisatrice franco-germano-iranienne qui a signé « Molly’s way » a été invitée par la Semaine de la critique à Cannes avec son second film « L’étranger en moi ». Son troisième film « Tue-moi » a été présenté en 2011, au festival du film de Hof (Bavière).

Le débat sera animé par Frédéric Jaeger, rédacteur en chef de critic.de.

Rendez-vous le 14 février à 15h00 à la cinémathèque au Musée du Film :

Deutsche Kinemathek
Museum für Film und Fernsehen (4e étage)
Potsdamer Strasse 2
10785 Berlin